Détartrage et débouchage de canalisation, les meilleures solutions

Détartrage et débouchage de canalisation, les meilleures solutions

Vos canalisations piquent le nez, elles sont bouchées, et l’eau s’écoule tout doucement ? Vous devez rapidement penser à faire un détartrage et un débouchage de vos canalisations. Cela permettra à l’eau de circuler correctement afin d’éviter les eaux stagnantes et les odeurs qui les accompagnent. Mais comment procéder ? Découvrez ici quelques astuces pour réparer le détartrage comme un pro et pour déboucher vos canalisations.

Détartrage et débouchage de canalisation : utiliser des produits pas très nocifs

En fonction de votre situation géographique et surtout des propriétés du sol de votre région, le détartrage et débouchage de canalisation peuvent être très importantes. En effet, selon le lieu où vous habitez, l’eau fournie par les compagnies de distribution d’eau potable peut être très fortement concentrée en calcaire.

Le détartrage et débouchage régulier de canalisation vous permettront donc de prévenir les dépôts de calcaire qui peuvent s’accumuler dans vos canalisations jusqu’à les boucher. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’utilisation des produits comme le jus de citron, le vinaigre blanc, le coca-cola, le bicarbonate de soude, l’eau de javel, etc.

Pour prévenir le détartrage et débouchage de vos canalisations, vous pouvez également opter pour l’utilisation du marc de café. Pour ce faire, il vous faudra juste verser périodiquement de l’eau bouillante et quelques cuillères de marc de café dans vos canalisations et laisser le mélange agir.

Détartrage et débouchage de canalisation : fabriquer un déboucheur de canalisation

Bien que l’utilisation des produits de débouchage puisse paraître pratique, cela peut présenter certains inconvénients et dans certains cas être très coûteux. Pour effectuer le détartrage et débouchage de vos canalisations sans risquer de les abîmer, vous pouvez donc concevoir vous-même votre déboucheur de canalisation.

Pour ce faire, il vous faudra utiliser certains ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le sel. Les quantités à utiliser par ingrédient dépendront de la nature du tartre que vous souhaitez retirer. Pour la préparation, il vous suffira de mélanger tous les ingrédients et de faire une homogénéisation.

déboucheur de canalisation

Une fois le mélange obtenu, il vous suffira de le verser en entièreté dans vos canalisations et d’attendre environ 20 minutes qu’il agisse sur le tartre. Après les 20 minutes, il vous suffira de verser de l’eau bouillante dans les canalisations pour y retirer totalement tout trac de tartre.

Détartrage et débouchage de canalisation : utiliser un cintre ou un aspirateur

Si vous n’avez pas le temps pour fabriquer votre propre déboucheur de canalisation et que vous ne possédez pas de furet de débouchage, vous pouvez toujours déboucher aisément vos canalisations. Il vous suffira de faire preuve d’un peu d’ingéniosité. Vous trouverez forcément dans votre chambre, un cintre métallique qui traîne par terre.

Redressez-le et pliez une de ces extrémités de manière à former un petit crochet. Il vous suffira d’insérer ce crochet dans votre tuyauterie pour retirer petit à petit les saletés qui s’y sont entassées. Pour achever le nettoyage, versez de l’eau chaude dans les canalisations.

À défaut d’utiliser un cintre pour cette opération, vous pouvez également utiliser un aspirateur humide et sec. Pour ce faire, il vous suffira de le brancher sous vide, puis de faire un joint serré à l’entrée des canalisations avant de le démarrer à son réglage le plus élevé. Ce dernier se chargera d’attirer toutes les saletés bloquées dans vos canalisations et de libérer la voie.