La réalisation de sciages droits peut être difficile lorsque vous vous adonnez à des travaux de bricolage. Pour vous aider, vous pouvez vous équiper d’un rail de guidage ou d’une table de sciage. Mais saviez-vous que vous pouvez vous-même en concevoir ? Pour cela, munissez-vous d’un plan pour fabriquer une table de sciage et suivez les étapes ci-après.
Les avantages de disposer d’une table de sciage
Avant même de penser à utiliser un plan pour fabriquer une table de sciage, connaître les avantages de l’usage de cet outil est essentiel. Vous le savez sans doute déjà, l’emploi d’une scie n’est pas chose simple. Cela demande de faire preuve de prudence et surtout d’adresse. Il n’est jamais aisé d’effectuer des coupes précises et bien faites. Avec une table de sciage, votre travail sera grandement facilité.
De plus, avec une table de sciage, vous pourrez accomplir des coupes rapides. Cet instrument vous permet en effet de gagner du temps pendant vos ouvrages. Mieux encore, en vous servant d’une table de sciage, vous aurez plus d’aisance et ceci, peu importe le genre de matériau que vous devez couper : bois, plastique, PVC, aluminium… Dans tous les cas, si vous devez régulièrement manipuler une scie, la table de sciage vous sera des plus utiles.
Les outils nécessaires pour concevoir une table de sciage
Tout en ayant votre plan pour fabriquer une table de sciage en main, certains outils vous seront également indispensables. Ceci, pour mener à bien la conception de votre table de sciage. Ainsi, il faudra vous procurer :
- Une scie circulaire ;
- Un crayon, une gomme, une règle ;
- Un support rigide peu épais ;
- Une planche de contreplaqué ;
- Une table en bois pour fixer la scie ;
- Du carton ;
- Une colle ;
- Des serre-joints ;
- Une perceuse à percussion ;
- Des vis.
Les étapes pour créer une table de sciage pour une scie circulaire
Avant d’entamer la création de la table de sciage, enlevez d’abord le carter de protection, la semelle ainsi que le système de réglage de la hauteur de coupe de votre scie circulaire. Après cela, prenez le carton sur lequel vous dessinerez des ébauches de votre scie. Vous les reporterez ensuite sur la planche de contreplaqué. Vous y couperez un demi-cercle, comme la forme de votre scie.
Pour bien positionner le carton sur la planche de contreplaqué, fixez-le à l’aide de vos serre-joints. Par la suite, assurez-vous que la lame de scie est parfaitement droite. Celle-ci doit être parallèle à la planche de contreplaqué. En outre, vous devez pouvoir manier la scie sans difficulté et sans que les serre-joints se retirent. Puis réunissez un des côtés du support que vous venez de réaliser. Pour ce faire, employez les vis et la colle.
La prochaine étape consiste à fixer l’autre côté du support. Pour cela, insérez-y une tige en utilisant la perceuse. C’est ce qui servira d’axe de rotation au dispositif de réglage de la hauteur de la lame de scie. Il suffira après de couper un espace au centre de votre table pour y introduire la scie. Au moment d’achever le travail, vérifier que tout est bien fixé. Et le tour est joué !