Essentiels dans la cuisine, le mobilier haut ainsi que les placards permettent de bénéficier de plusieurs espaces de rangement. Le meuble haut se situe en surplomb du plan de travail, de la plaque de cuisson et de l’évier. Son installation nécessite de suivre différentes étapes, incluant le réglage de porte de meuble haut de cuisine. Si vous souhaitez le faire sans l’aide d’un professionnel, voici quelques conseils pratiques.
Les bases à connaître pour régler la porte d’un meuble haut d’une cuisine
Pour que vos meubles hauts de cuisine soient bien fonctionnels, leurs portes doivent se fermer et s’ouvrir en toute aisance. Pour cela, vous devez procéder au réglage de porte de meuble haut de cuisine. Ceci, en ajustant principalement leurs charnières.
Avant tout, vous devez vous assurer que le montage du caisson destiné à supporter les portes de vos placards est correctement réalisé. Ce, afin que le reste du travail soit plus simple. La mise en place des charnières se fera alors plus facilement. Celles-ci seront disposées de sorte qu’elles soient perpendiculaires aux bordures de la porte.
La charnière est la pièce que vous devez fixer en même temps sur le caisson et sur la porte. Celle-ci permet l’ouverture, la fermeture et le pivotement de la porte. Elle se compose donc de deux éléments. La première partie se fixe sur la porte et l’autre sur le caisson.
La partie en forme de croix de la charnière se placera sur le caisson. Celle-ci comporte plusieurs vis. La grande vis que vous trouverez le plus à gauche et une plus petite sur la droite permettront de régler la charnière. Elles garantiront la facilité de manipulation de la porte du placard.
Les étapes de réglage de la porte de placard pendant le montage du meuble
Le réglage de porte de meuble haut de cuisine s’effectue en principe lors du montage de votre placard. Quand vous montez le meuble, vous devez donc veiller à ce que la porte soit parfaitement parallèle au caisson. Elle ne doit s’incliner ni vers la gauche ni vers la droite.
Pour régler la charnière, vissez la plus grande vis, en exécutant à chaque fois des demi-tours. Puis essayez d’ouvrir et fermer la porte afin de voir sur son positionnement et son fonctionnement sont bien corrects. Si la porte et le caisson se frottent, vous devez légèrement dévisser cette grande vis. Cela vous permettra de tirer la porte vers vous. Dès lors que le réglage est achevé, pensez à resserrer la petite vis.
Si vous désirez rapprocher ou au contraire éloigner la charnière de la porte de votre meuble de cuisine, il vous suffira de dévisser ou de visser la petite vis. Dans le cas où vous devriez refaire des réglages, n’oubliez pas de dévisser la grande vis.
Vous pourrez alors pencher la porte vers la gauche ou vers la droite, cela dépend de ce que vous recherchez. Le principe est simple : plus vous vissez, plus la porte s’écarte du caisson. Et plus vous dévissez et plus celle-ci se rapproche du caisson. Vous avez fini le réglage de porte de meuble haut de cuisine !