Quelles solutions pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Êtes-vous en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un métier ? Celui de diagnostiqueur immobilier intéresse de plus en plus de gens. Ayant pour tâche de s’assurer de la conformité du bien immobilier en question, quelles sont les solutions pour devenir diagnostiquer immobilier ?

Diagnostiqueur immobilier : quelles sont ces tâches ?

Avant de se demander comment devenir diagnostiqueur immobilier, il convient de voir les tâches qui lui sont confiées. Opérant dans la branche immobilière, sans pour autant vendre ou trouver un locataire, le rôle d’un diagnostiqueur immobilier va au-delà de la recherche des clients.

C’est qu’en effet, il a pour tâche de s’assurer que le bien immobilier soit conforme aux normes règlementaires en matière de sécurité, d’équipements et de substances nocives pour la santé. Faisant un bilan complet sur le logement, il aura pour tâche de s’assurer que le bien :

  • Ne se situe pas dans un périmètre où les risques naturels sont élevés,
  • Ne nécessite pas un nouveau système d’assainissement,
  • Ne présente aucun risque concernant l’exposition au plomb,
  • Ne soit pas situé dans une zone bruyante,
  • Ne présente aucun termite et que son diagnostic de performance énergétique soit conforme.

Tous ces constats seront présentés sous forme de dossier technique. Nécessitant donc une connaissance spécifique, l’on ne peut s’improviser diagnostiqueur immobilier.

se demander comment devenir diagnostiqueur immobilier

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Ce professionnel a plusieurs cordes à son arc. C’est un véritable mastodonte en matière de conformité immobilière et il ne laisse passer aucune irrégularité devant lui. Il pourra de ce fait faire analyser des échantillons en laboratoire.

Pour information, une majorité de diagnostiqueurs immobilier le deviennent suite à une reconversion professionnelle. Le pourcentage affiche qu’ils sont pour la plupart issus du métier du bâtiment ou de l’immobilier. Ce n’est pas toutefois systématique.

Comme dans tout autre métier, vous avez le choix entre exercer pour votre propre compte ou travailler pour une entreprise. Pour la première option, cela implique de créer votre propre entreprise.

Quant à la deuxième option, soit vous intégrez une agence immobilière et effectuer les tâches pour le compte de cette dernière, soit vous travaillez pour des sociétés d’études plus expérimentées comme une entreprise du BTP ou un cabinet d’expertise.

Est-il possible de devenir diagnostiqueur immobilier sans disposer de diplôme ?

D’une manière générale, vous n’avez pas besoin d’avoir de diplôme d’études pour être diagnostiqueur immobilier. Et ce, contrairement à tous les autres métiers dont un minimum de connaissance spécifique est requis.

Toutefois, comme c’est un métier régi par des règles, il vous faudra disposer d’une solide base en bâtiment. Après quoi, une Formation diagnostic immobilier s’avère être incontournable et à l’issue duquel vous obtiendrez une certification pour la réalisation des diagnostics DPE, de l’amiante, le gaz, le plomb, les termites et l’électricité.

Est-il possible de devenir diagnostiqueur immobilier

Pour disposer de chacun de ses diplômes, vous devriez suivre une formation de 5 ans accréditée par un organisme Cofrac (comité français d’accréditation). Dans ce cas précis, il est nécessaire de vous former en amont sur la matière en question auprès d’un organisme agréé, soit de faire un bac +2 dans la branche.

À l’issue de cette étape, vous pourrez vous présenter à des séances de formation de diagnostiqueur immobilier. Les statuts auxquels vous pouvez vous conformer sont la SARL, la SNC et la SAS.

Combien gagne un diagnostiqueur immobilier ?

Le métier de diagnostiqueur immobilier est un métier en vogue. Que vous travailliez à votre propre compte ou au sein d’une entreprise, vous toucherez une assez grosse somme d’argent soit en moyenne entre 25 000 à 35 000 € net par an.

La rémunération varie en fait du nombre de diagnostics que vous allez réaliser dans un premier temps et dans un deuxième temps du chiffre d’affaires que votre patron a effectué. Ne vous attendez donc pas à espérer toucher un revenu conséquent si vous exercez pour le compte d’un employeur.

Ce qui n’est pas le cas si vous exercez pour votre propre compte. En effet, tout sera en fonction de l’ampleur de votre entreprise et de sa clientèle. Le lieu d’exercice ainsi que sa facilité à développer son activité sont également des critères à ne pas léser.

Il est logique que le salaire d’un diagnostiqueur immobilier débutant soit beaucoup moindre que celui d’un diagnostiqueur immobilier qui s’est installé depuis longtemps dans un lieu. La réputation qu’il connaît impacte fortement sur ses revenus. Il peut toucher entre 60 000 à 90 000 €.

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il est impératif de passer une formation à l’issue de quoi une certification sera délivrée. Ne requérant aucune connaissance de base, vous serez capable de réaliser les 11 diagnostics existants sur un bien immobilier.