Sur les murs, les bandes et les rayures font des ravages. Qu’elles soient horizontales ou verticales, peindre des rayures sur vos murs les égaieront et offriront à votre pièce une touche d’originalité. Vous pouvez aussi bien les avoir dans votre chambre que dans la salle de bain ou le salon. Pour faire des bandes de peinture sans bavure, vous devez avoir la bonne méthode et procéder avec régularité et rigueur. Pour vous aider, nous vous présentons les étapes à suivre.
Les outils et équipements nécessaires pour faire des bandes de peintures
Si vous souhaitez faire des bandes de peinture sans bavure sur vos murs, vous devez vous munir de certains outils et accessoires, dont :
- Un mètre ruban, afin de déterminer la hauteur et la largeur de vos bandes ;
- Un niveau laser ou à bulle pour éviter des irrégularités sur vos rayures ;
- Une couleur de base : il peut s’agir de la couleur actuelle de votre mur, ou de préférence du blanc ou du beige ;
- Une autre teinte pour vos bandes ;
- Un pinceau ou un rouleau de peinture ;
- Un ruban de masquage assez large ;
- Un crayon pour délimiter les bandes plus facilement.
Application de la couche de base et marquage des bandes
Pour la couche de base, préférez un ton neutre, tel que le beige ou le blanc. Cependant, vous pouvez également faire des bandes de peinture sans bavure sur un mur bleu, rouge ou jaune. C’est vous qui choisissez.
Après cela, marquez les bandes à peindre à l’aide du crayon. Utilisez en même temps le niveau pour vous assurer de l’horizontalité ou de la verticalité de vos rayures. À vous de définir la hauteur ou la largeur de vos bandes. Pour vous faciliter la tâche, faites concorder la largeur de vos rayures à celle du rouleur de peinture que vous employez. Ainsi, vous bénéficierez d’un gain de temps tout en évitant les débordements.
Faites en sorte que les bandes soient bien régulières. Puis masquez l’extérieur de vos bandes en vous servant du ruban de masquage. Petite astuce : pour ne pas peindre là où il ne faut pas, marquez les zones à ne pas peindre en y collant par exemple des rubans en forme de croix. Aussi, pour vous rappeler des parties où vous devez peindre vos rayures, appliquez-y un point de peinture qui correspond à leur couleur. De cette façon, vous ne vous tromperez pas.
Réalisation des bandes de peinture
Une fois que vous avez pris toutes les mesures pour réaliser vos bandes de peinture dans les meilleures conditions, vous pouvez désormais commencer à peindre les rayures. Privilégiez l’utilisation d’un rouleau au lieu d’un pinceau, car votre travail sera alors plus régulier.
Pour appliquer la peinture, étalez deux couches. Cela suffira à mettre vos rayures en évidence. Entre l’application de chaque couche, n’oubliez pas de compter une durée de séchage conforme à votre peinture.
Toutefois, effectuez le travail en une seule journée. De cette manière, le ruban de masquage pourra être enlevé plus simplement. D’ailleurs, retirez le ruban dès que vous en avez la possibilité. Mais faites-le avec délicatesse. Et voilà, vous avez réussi à faire des bandes de peinture sans bavure !