Pour réaliser l’installation d’une nouvelle prise dans une des pièces de votre habitation, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi celles-ci, vous pouvez adopter la méthode qui consiste à ajouter une prise de courant à partir d’un interrupteur. En principe, l’on ne branche pas des interrupteurs et des prises électriques entre eux. Vous pouvez toutefois le faire. Voici comment vous devez procéder.
Première option : monter une prise commandée
En montant une prise commandée sur un interrupteur, il est possible d’ajouter une prise de courant à partir d’un interrupteur. Par la même occasion, cela permet de garder le contrôle sur l’emploi de la prise. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de l’interrupteur. Vous opérez donc pareillement qu’avec l’éclairage.
Pour assurer le montage de cette installation, vous devez suivre un schéma identique à celui que l’on utilise généralement pour monter un interrupteur simple. Cependant, dans ce cas-ci, au lieu d’avoir une ampoule, vous avez une prise de courant. Ici, vous devez tout de même respecter certains points.
Règles à suivre pour brancher l’interrupteur
Pour effectuer le branchement de l’interrupteur, la borne L se connectera sur la phase. D’un autre côté, une autre borne viendra se raccorder au retour de la prise. Dans ce cas, l’interrupteur n’a pas de connexion avec le fil neutre et la terre. Il est directement relié à un tableau électrique et à la prise de courant.
Les points à respecter pour raccorder une prise de courant
Pour ce qui est du raccord d’une prise de courant, le fil de l’interrupteur se branchera à la borne L. En ce qui concerne les deux autres fils électriques, il vous suffira de les connecter aux bornes qui conviennent.
Quand l’interrupteur et la prise de courant seront liés entre eux, il ne vous restera qu’à mettre la prise en marche. Pour cela, une simple pression sur le bouton de commande fera l’affaire. Pour entreprendre le montage, vous devez choisir un circuit en section 1,5 mm². Celui-ci devra bénéficier d’une protection, et notamment d’un disjoncteur dont l’intensité sera d’au moins 16 A. Cela vous permettra d’ajouter jusqu’à 8 prises de courant.
Les points à souligner concernant la norme NF C 15-100
Compte tenu de la norme NF C 15-100, vous devez vous plier à certaines règles quant au fait d’ajouter une prise de courant à partir d’un interrupteur. Il est à noter que sur un interrupteur, vous ne pouvez brancher que deux prises au maximum.
Si vous voulez brancher d’autres prises, vous devez adjoindre d’autres dispositifs à votre installation, en l’occurrence un télérupteur ou un contacteur, ou éventuellement un autre produit ayant les mêmes attributions que ceux précédemment cités.
Deuxième option : le kit sans fil prêt à l’emploi
À défaut d’avoir des interrupteurs qui vous permettent d’ajouter une prise de courant à partir d’un interrupteur, vous pouvez toujours vous munir d’un kit sans fil prêt à poser. Grâce à ce genre de kit, vous avez la possibilité de disposer de deux points de commande supplémentaires. Ici, l’avantage c’est que vous n’aurez pas à vous procurer des câbles électriques.
Concrètement, posez les interrupteurs sans fil sur le mur en vous servant de vis ou d’un adhésif. Attendu sa configuration, ce type d’interrupteur ne se remarquera pas. Vous n’aurez de ce fait pas à l’équiper d’une boîte à encastrer. Pour réaliser l’ajout de la prise, vous devez simplement brancher les commandes de prises existantes.